informations sur les cotations du site:débats et discussions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

informations sur les cotations du site:débats et discussions

Message par tellosa le Mar 18 Nov - 9:37

Précisions sur le vote des photos :
Depuis peu nous avons la possibilité de voter sur les photos du site nicephore66.info, certains d’entre vous qui m’en ont fait part ont du mal a s’y habituer, d’autres refusent ce challenge car cela ne rentre pas dans leurs principes. Aussi vous fait un petit mémo pour essayer de mieux comprendre comment voter ! ensuite il est évident que vous êtes responsable et libre de votre vote si celui-ci bien sur rentre dans des critères décents non faits pour sublimer l’ami ou descendre en flammes certains pour le plaisir ! d’autant plus que la notation apparaîtra dans les commentaires alors essayez d’être objectif.
C’est pas un exercice facile, mais c’est très formateur car cela va vous obliger à réfléchir en séparant les critères.
La cotation n’est pas obligatoire, et vous pouvez très bien faire un commentaire sans :
Par contre il est plus que demandé de séparer les trois choix c’est a dire
-Originalité------------------on peut même dire difficulté de PDV et intérêt
-qualités techniques
-qualités artistiques
j’entends parfois dire j’accroche pas !!!! mais c’est pas pour ça que vous devez donner une mauvaise note en technique , car il est possible que celle-ci soit bonne techniquement parlant !
vous pouvez même noter vos propres photos---faut avoir ce courage !!!------ c’est un excellent exercice ; pour cela faut faire fi de son ego---------------------pas facile ! d’autant plus que tout le monde va voir votre propre cotation. C’est donc pas pour cela que vous devez vous
massacrer par excès de pudeur, ou alors vous donner 5/5/5 car on sait très bien que si vous l’avez prise et posté c’est que vous l’aimez bien !
Il est a noter que nous pourrions faire un distinguo entre les photos retouchées et qui font appel à un logiciel et celles sur laquelle on a simplement travaillé avec les niveaux et éventuellement recadrées sans autres artifices. Cependant si je regarde sur les 15 premières photos il y en a que 5 qui sont visiblement des créations poussées avec un logiciel, il semblerait donc que pour le moment ce ne soit pas un problème et que l’on puisse mélanger les genres..
Les critères :

1) originalité----------------- difficultés de PDV--------intérêt
Assez facile à comprendre ! Je vais vous donner un exemple : prenons deux photos de Jérome Erlich représentant deux scènes de parachutisme, il est évident que ce type de photos ne peut être prise que par un sportif confirmé sachant pratiquer ce sport car essayez un jour de prendre une photo a 200KM/H en chute libre vous verrez que c’est pas facile, et si en plus vous avez un coucher de soleil derrière alors la chapeau. ! il me semble évident même si vous n’appréciez pas ce sport ce dont on s’en fout car la, on juge une photo dans sa difficulté de PDV, que cette photo a plus d’intérêt que la photo de son chien ou de son chat dans le jardin.
Je sais certains me diront encore que cela n’en fait pas une photo originale et que son chat qui baille est nettement plus original------------sauf que dans le deuxième cas on a pas besoin de faire 1000 photos pour en sélectionner deux, et dépenser des milliers d’Euros pour réaliser cette œuvre. Il y a donc une échelle de valeur à respecter.
C’est idem pour les photos de voyages, ce que j’appelle le phallus de Collioure avec la barque de pêcheur devant, en comparaison par exemple avec des photos prises au Japon.
Au Japon on y va pas tous les jours, a Collioure presque tous les jours.

3) la technique :
c’est un critère facile de jugement pour ceux qui connaissent, cependant même ceux qui connaissent pas peuvent comprendre si la photo est nette, avec de bonnes couleurs, un cadrage qui met en valeur le sujet, pour le reste il y a les cours et une bonne pratique a la fois de la PDV et éventuellement des logiciels de retouche. Pour vous aider un peu, j’ai fait une rubrique psycho à l’image dans notre site consultez la.

4) le critère artistique :
de loin le plus difficile à maîtriser vu que ça dépend de plusieurs facteurs que l’on appelle la maturité artistique, cependant j’entends souvent dire la j’ai le coup de cœur ou la j’accroche pas !
ce jugement sans bien entendu rentrer dans les détails car c’est nettement plus compliqué, peut être en simplifiant----- le critère artistique
méfiez vous quand même de vos coups de cœur et demandez vous si celui-ci est objectif ?
exemple : j’aime la mer, ceci est une photo de mer donc je vote 5 (ceci n’est pas un bon critère de valeur pour la note artistique)
je remercie les tribuns qui ont osé se lancer dans cet exercice de jugement car c’est pas facile !!!!

voilà je ne prétend pas détenir la vérité , aussi le débat est ouvert sur le forum ou vous pouvez apporter quelques précisions et contradictions et ceci dans la rubrique le « bistrot » du nicéphorum------pour parler de tout et de rien !
F.T
cheers
avatar
tellosa

Nombre de messages : 364
Age : 69
Localisation : au centre du monde a perpignan
Réputation : 4
Date d'inscription : 23/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://nicephore66.info

Revenir en haut Aller en bas

envoi par EMAIL de jc verveur

Message par tellosa le Mer 19 Nov - 5:33

ça fait un moment que je réfléchis à ce que je pourrais bien t'écrire et c'est assez difficile d'être clair
d'abord ce qui m'a plu sur le site de Nicéphore , c'est le partage que donne la possibilité de poster ces photos , les commentaires étaient plutôt pertinents et encourageants au début ( il y en avait bien un de temps en temps qui n'était pas facile à avaler , normal ! ) .
Depuis un moment je trouvais que le niveau baissait ( beaucoup de quantité ,peu de qualité ) , la tendance c'est amplifié en septembre avec en plus pour ma part le désagrément de certains commentaires cassants ( si j'avais répondu à ----------, j'aurais été très méchant ) et certains commentaires obsolètes de personne qui n'y connaisse pas grand chose .
j'ai sans doute été le 1er à demander un classement des photos pour 2 raisons , tout d'abord pour apparaître quelque part sur le site dans au moins une des rubriques les plus regardées , et en plus pour donner un apperçu de qualité de Nicéphore ( la rubrique les 50 dernières étant par moment très basse )
Mais noter chaque photos ............ d'abord noter c'est juger et être noter c'est être juger , pas facile ...... Ensuite ceci va induire inévitablement partialité ( il y a plusieurs exemple sur le site ) , copinage , concurrence , c'est dans la nature humaine , difficile à gérer .......... Sans parler de l'objectivité de la note dans un domaine artistique qui par essence est subjectif ......... il y aurai bien autre chose à dire et un classement est une bonne chose ( c'est de toute façon contestable et contesté ) , il l'est d'autant moins que la valeur du jury est reconnu pour ça compétence et son impartialité qui rime souvent avec anonymat ..........
effet appréciable , les gens feront plus attention à la qualité des photos qu'ils posent sur le site .
Bonnes photos à toi
Porte toi bien
Jean-Charles
merci jean-charles
avatar
tellosa

Nombre de messages : 364
Age : 69
Localisation : au centre du monde a perpignan
Réputation : 4
Date d'inscription : 23/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://nicephore66.info

Revenir en haut Aller en bas

email de Michel Aubrun et réponse de F.T

Message par tellosa le Mer 19 Nov - 5:56

Bonjour,
> > C'est une initiative intéressante mais noter la subjectivité me parait difficile car pour moi la photographique c'est un regard avec de l'émotion qui peut être traduit par des moyens techniques. Mais les photos de Doisneau prises dans Paris valent certainement même pour l'originalité celles qui auraient été prises au ...."Japon" ou au prix d'un exploit sportif "prise de vue en parachute"
> > J'aimerais bien poursuivre ce débat dans le forum, mais quand j'essaie de m'y connecter on me dit que j'en suis banni, sans doute sent-on le non conformisme de mes propos quand je m'y connecte. Je blague
> > Amicalement et chapeau pour ce que vous faites
> > Michel Aubrun
> >réponse de F.T
> >c'est pas la subjectivité qu'il faut noter mais l'objectivité donc le contraire
> comment ça t'es banni? comprend pas!!!!! on te re-installera en cours, t'as du faire une erreur de manip car tes propos doivent être dans le forum. l'émotion oui mais il faut savoir dépasser ce critère .
>
avatar
tellosa

Nombre de messages : 364
Age : 69
Localisation : au centre du monde a perpignan
Réputation : 4
Date d'inscription : 23/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://nicephore66.info

Revenir en haut Aller en bas

les retouches

Message par Anie Tor le Jeu 20 Nov - 11:43

faut-il préciser lorsqu'on met une photo sur la galerie, que cette photo a été améliorée par un logiciel, je ne parle pas de recadrage ou de la fonction contraste. Je pose cette question pour la photo de l'accordéoniste que j'ai mise hier, le vrai fond derrière ce musicien était nul, je l'ai détouré et je l'ai mis sur ce fond-là qui est plus vivant. Est-ce qu'il faut le préciser ?? ou bien on ne dit rien .
avatar
Anie Tor

Nombre de messages : 12
Age : 70
Localisation : Saint-Jean Lasseille (grande banlieue de Perpi)
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.anie-tor.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: informations sur les cotations du site:débats et discussions

Message par tellosa le Jeu 20 Nov - 13:24

bonne question!
j'aurai tendance à dire oui car c'est plus honnête surtout pour certaines photos comme celle-la qui est en fait un témoignage, mais il m'arrive de rien dire sur d'autres qui sont plus créatives et artistiques que reportage. De toutes façons quand c'est très traficoté ça se voit, alors autant le dire c'est pas pour ça que ça descendra la note d'ailleurs
avatar
tellosa

Nombre de messages : 364
Age : 69
Localisation : au centre du monde a perpignan
Réputation : 4
Date d'inscription : 23/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://nicephore66.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: informations sur les cotations du site:débats et discussions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum