Le Nicéphorum ou les Amis de Nicéphore66
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

débat contradictoire à consommer sans modération

2 participants

Aller en bas

débat contradictoire à consommer sans modération Empty débat contradictoire à consommer sans modération

Message par tellosa Jeu 17 Sep - 18:55

sur notre site nicephore66.info. Certains s’essayent aux notes ce qui bien entendu n’est pas facile. Quand celles-ci ont étés crées c’était surtout pour vous apprendre à analyser une photo dans les qualités d’originalité, technique et artistique. J’ai fais un paris, je me suis dit que si vous étiez capable de voir si la photo des autres est bonne ou pas bonne vous seriez aussi capable de juger votre propre production donc de vous améliorer. Bien sur certains me diront que la technique ils connaissent pas et ce sont les mêmes qui sont incapables de dire si une photo à de bonnes dispositions artistiques. Normalement et ceci pour tous ceux qui ont subis mes cours vous devriez être capable de dire « ça c’est une bonne photo ou ça c’est pas bon « et bien entendu surtout pourquoi ? ceci est très formateur. En fait peu importe les notes pourvu qu’il y est analyse. Depuis quelque temps je note beaucoup moins et ceci pour vous laisser un libre arbitre, je pense que c’est une bonne chose.
Bien entendu je ne peux vous apprendre le coup d’œil du photographe ou « la partie subjective de ce que vous appelez vous, le coup de cœur », ceci est complètement indépendant des cours et dépend de votre intelligence photographique et de votre sensibilité.
Il y a aussi un domaine ou vous devez vous améliorer c’est le tris dans votre propre production !
Si vous faites un doublon c’est que vous êtes incapable de dire quelle est la meilleure des deux.
Que penser également de certains qui font 400 photos sur un reportage et qui sont dans l’impossibilité d’en choisir au moins trois dignes d’intérêts ?
-ou vous réfléchissez pas assez à la PDV
-ou vous êtes incapables de choisir en laissant une trop grande place au fameux « coup de cœur »
Il y a une bonne façon de juger vos qualités de photographe à la prise de vue C’ EST LE POURCENTAGE D ATTRITION si vous jugez que 30% de votre production est digne d’intérêt c’est que vous avez assez réfléchis avant de déclencher. Bien entendu si vous arrivez à 30% cela voudra dire que vous êtes un second Cartier Bresson. Donc commencez avec un pourcentage plus faible et surtout PERSEVEREZ. vous allez voir, petit à petit ça ne sera même plus la peine de regarder votre production car vous saurez bien avant si c’est bon ou pas.
Si vous débutez la photographie regardez les photos des autres, les journaux et toute activité picturale photographique. Ensuite posez vous la question comment a t-il fais ça ?
Et croyez bien que ça ne dépend pas toujours du matériel de prise de vues.
Pour faire une bonne photo il faut se mettre « en situ » AUTREMENT DIT EN SITUATION.
C’est donc tout le travail en amont qui compte. Oui mais quel travail en amont ? je ne vais pas tout vous dire DONC REFLECHISSEZ ET DONNEZ MOI UNE REPONSE .
De ce pas je vais créer sur le forum un débat contradictoire sur tout ce que je viens de vous dire.
Alors allez y et dites moi ce que vous en pensez ?
tellosa
tellosa

Nombre de messages : 364
Age : 76
Localisation : au centre du monde a perpignan
Réputation : 4
Date d'inscription : 23/09/2008

http://nicephore66.info

Revenir en haut Aller en bas

débat contradictoire à consommer sans modération Empty Re: débat contradictoire à consommer sans modération

Message par Alex66 Ven 18 Sep - 13:24

Bonjour!!!!!

Quelques petites réactions:
-Tout d'abord: participer un peu plus sur le forum je veux bien mais, j'ai posté ma présentation le 21/08/09 une seule réponse le 14/09/09 de l'admin. Donc difficile de s'investir dessus si il n'y a aucuns retours !! Le faire vivre est faisable même avec 45 inscrits mais encore faut il que chacun se donne la peine de venir y faire un tour. Perso je n'y viens quasiment pas vu les délais de réponse et la faible fréquentation/participation.
-Concernant les photos: je trouve dommage que les images soient en si petit format. Une résolution plus grande permettrait une meilleure lecture de l'image, bien que ce soit acceptable tel quel. Je fais parti d'un autre forum (http://panasonicfz.easyforumpro.com/portal.htm) ou l'ambiance est chaleureuse. Les photos sont en plus grande résolution et les commentaires de certains permettent d'avancer en photographie, ce qui est mon cas (le fait d'évoluer!). Je comprend tout à fait le choix de ce format pour le site Nicephore, augmenter la résolution demanderai à revoir l'ergonomie du site et engendre beaucoup de travail. Alors pourquoi une + grande résolution: cela permettrait de mieux juger la netteté d'une photo, de faciliter la lecture, pour la compo le format présent permet de juger mais ça serait plus agréable à l'œil. Je parle surtout pour les macros, que j'aime!
-Pour la PDV: moi qui débute dans la photo (5 mois environ), il m'arrive de shooter la même scène sous plusieurs angle et ainsi avoir X photos du même sujet qui permet de voir la PDV la plus aboutie et comprendre quelle est la meilleure PDV pour un sujet donné. Faire un doublon, devrait être un compliment pour vous tous, car cela signifie que nous avons confiance en votre œil et que votre avis compte pour nous et nous faire évoluer et les conseils prodigués permettent de ne pas faire la même erreur à la prochaine PDV.

Voilà, bon j'ai un peu de mal à exprimer clairement mon ressenti mais je suis à dispo pour essayer d'éclaircir ou approfondir un sujet abordé. Ceci ne doit surtout pas être pris pour un coup de gueule ou autre, mais simplement une réaction au sujet.

PS: en ce qui concerne le repas: je me vois mal débarquer vous voir sachant que je ne suis inscris que sur le site et pas encore pour les cours. Je serai très content de suivre vos cours car j'ai une soif d'apprendre dans ce domaine qui m'attire de + en +, donc une fois inscris aux cours, venir aux repas ou autres sera sans soucis (selon disponibilité bien sûr!) mais pour celui-ci je trouve déplacé de venir. Mais merci pour l'invitation.


Alex.

Alex66

Nombre de messages : 6
Localisation : Perpignan
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

débat contradictoire à consommer sans modération Empty Re: débat contradictoire à consommer sans modération

Message par tellosa Sam 19 Sep - 13:17

si si c'est clair!
voila ce que j'attends dans un débat contradictoire
bien sur tu as raison pour le format des photos! cependant hélas j'attends le retour du webmaster. Pour les doublons pris sous d'autres angles pourquoi pas? a une condition c'est que rapidement tu arrives a juger la meilleure. Je sais au début c'est pas facile. Certains croient encore que la photo c'est facile "il suffit d'appuyer sur le bouton" ben!!!! ils se trompent.
tellosa
tellosa

Nombre de messages : 364
Age : 76
Localisation : au centre du monde a perpignan
Réputation : 4
Date d'inscription : 23/09/2008

http://nicephore66.info

Revenir en haut Aller en bas

débat contradictoire à consommer sans modération Empty Re: débat contradictoire à consommer sans modération

Message par tellosa Sam 19 Sep - 13:22

je te cite alex
-Tout d'abord: participer un peu plus sur le forum je veux bien mais, j'ai posté ma présentation le 21/08/09 une seule réponse le 14/09/09 de l'admin. Donc difficile de s'investir dessus si il n'y a aucuns retours !! Le faire vivre est faisable même avec 45 inscrits mais encore faut il que chacun se donne la peine de venir y faire un tour. Perso je n'y viens quasiment pas vu les délais de réponse et la faible fréquentation/participation.
tu touches la un truc important. Mais charité ordonné commence par soi même
donc merci d'avoir posté une réponse
important / pour les cours inscrit toi en envoyant un EMAIL a nicephore66@wanadoo.fr
début fin octobre
[u]
tellosa
tellosa

Nombre de messages : 364
Age : 76
Localisation : au centre du monde a perpignan
Réputation : 4
Date d'inscription : 23/09/2008

http://nicephore66.info

Revenir en haut Aller en bas

débat contradictoire à consommer sans modération Empty Re: débat contradictoire à consommer sans modération

Message par Alex66 Sam 19 Sep - 13:29

Bonjour!!!

Content que le message soit passé!! et d'avoir une réponse rapide! Vivement le retour du webmaster!!!!!

Pour les doublons, perso je n'en ai pas mis car je commence à savoir quelle sera la "meilleure" PDV; mais j'en parlais car cela peu m'arriver un jour. Grâce au net j'ai appris qques règles de compo ( par ex la règle des tiers), mais des fois les règles sont faites pour être transgressées et peuvent donner un style personnel!!! Maintenant ce qu'il me manque c'est de la pratique et des cours purement théoriques sur les bases, diaph, focale etc.. pour l'instant je n'ai qu'un simple bridge qui limite les possibilités pour certaines PDV (notamment en intérieur car je ne peux dépasser 200 isos car bruit important au delà) je pense prendre un reflex prochainement, mais le budget apn n'est pas le même !!!
Après niveau photo, je confirme il ne suffit pas d'appuyer sur le bouton, ça c'est pour le photographe touriste de base!!!

Voilà! Merci pour la réactivité, en espérant te relire.

Alex66

Nombre de messages : 6
Localisation : Perpignan
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

débat contradictoire à consommer sans modération Empty Re: débat contradictoire à consommer sans modération

Message par Alex66 Sam 19 Sep - 13:32

Messages croisés!!!

Oui je vais m'inscrire, mais:

Il y a des soir ou je fini de bosser à 20h donc le temps de rentrer 20h30 et de venir aux cours j'arriverai à la fin!!!

Alex66

Nombre de messages : 6
Localisation : Perpignan
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

débat contradictoire à consommer sans modération Empty Re: débat contradictoire à consommer sans modération

Message par tellosa Sam 19 Sep - 14:53

pour le fait que personne ne poste sur le forum regarde ce qui va suivre
c'est pas de moi mais d'un prof de Français

Sujet : Emploi du pronom indéfini...

Il était une fois quatre individus qu'on appelait
Tout le monde - Quelqu'un - Chacun - et Personne.

Il y avait un important travail à faire,
Et on a demandé à Tout le monde de le faire.
Tout le monde était persuadé que Quelqu'un le ferait..
Chacun pouvait l'avoir fait, mais en réalité Personne ne le fit.
Quelqu'un se fâcha car c'était le travail de Tout le monde !
Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire
Et Personne ne doutait que Quelqu'un le ferait…
En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun
Parce que Personne n'avait fait ce que Quelqu'un aurait pu faire.

*** MORALITÉ ***
Sans vouloir le reprocher à Tout le monde,
Il serait bon que Chacun
Fasse ce qu'il doit sans nourrir l'espoir
Que Quelqu'un le fera à sa place…
Car l'expérience montre que
Là où on attend Quelqu'un,
Généralement on ne trouve Personne !
tellosa
tellosa

Nombre de messages : 364
Age : 76
Localisation : au centre du monde a perpignan
Réputation : 4
Date d'inscription : 23/09/2008

http://nicephore66.info

Revenir en haut Aller en bas

débat contradictoire à consommer sans modération Empty Re: débat contradictoire à consommer sans modération

Message par Alex66 Sam 19 Sep - 15:08

Je viens de le lire sur la page d'accueil, bonne réflexion !!!!!!

Encore faut-il qu'il y est tout le monde, chacun, personne et quelqu'un!!!!!! Ce qui n'a pas l'air d'être le cas ces temps ci!!!
C'est dommage car quand on à rien on veut avoir et quand on a on s'en sert pas!!! Ici en l'occurrence c'est le forum! C'est comme les activités ou festivités, quand il n'y en a pas on râle et quand y'en a on y va pas!!! C'est dommage car un forum peu être sympa si tout le monde, chacun, quelqu'un et personne, participent et y apportent leurs pierres à l'édifice.
Pour l'instant je veux et je vais jouer le jeu mais si personne suit.....

Alex66

Nombre de messages : 6
Localisation : Perpignan
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

débat contradictoire à consommer sans modération Empty Re: débat contradictoire à consommer sans modération

Message par tellosa Sam 19 Sep - 21:36

ben excuses y'a deja moi pour les autres t'inquiète ils viendrons mais faut montrer l'exemple
tellosa
tellosa

Nombre de messages : 364
Age : 76
Localisation : au centre du monde a perpignan
Réputation : 4
Date d'inscription : 23/09/2008

http://nicephore66.info

Revenir en haut Aller en bas

débat contradictoire à consommer sans modération Empty Re: débat contradictoire à consommer sans modération

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum