ce qu'ils ont dit sur les cours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: ce qu'ils ont dit sur les cours

Message par Admin le Lun 10 Fév - 12:25

tellosa a écrit:
tellosa a écrit:
tellosa a écrit:
tellosa a écrit:
tellosa a écrit:Bon!!!!! je réponds à Britt qui a soulevé un bon problème.
je cite Britt soyons clair je ne mets pas en cause l’intérêt des comm mais je dis simplement qu'il faut parfois du temps pour "bien voir"..( et je me mets dans le lot..) et que peut etre cela décourage certains...
réponse de franck Tellosa
Effectivement et j'en suis conscient. Certains ne postent pas par peur d'être mal jugé ou mal noté. Mais il ne faut pas oublier que Nicephore est à l'origine une école ou tout le monde et surtout les béotiens peuvent s'exprimer. A eux d'apprendre toujours et encore! La peur de décevoir n'est pour moi pas un critère car tout le monde y est confronté y compris bien sur moi même. C'est en analysant en regardant beaucoup,et en sachant voir surtout, que l'on arrive petit à petit à s'améliorer et c'est ça le but pas de faire du nombre!!!!!!
puis-je vous poser une question?
Dit moi Britt, fanfan et Francine depuis et grâce en partie à Nicephore, pensez vous, que vous vous êtes amélioré depuis que vous êtes dans l'association?
Répondez franchement!

Posté le 09/02/2014 par Britt

Cela tourne au forum..lol
Il est évident que Nicéphore a contribué à ce que je pense etre des progrès..tant par certains aspects des cours que grâce à certains commentaires que j'ai trouvé "pertinents" pour progresser.. et tes conseils Franck, il y a aussi évidemment le travail et les PDV à gogo pour essayer , travail qui n'en est pas vraiment un pénible quand on aime...
cela dit, pour revenir aux comm, je rajoute un chouya...il est parfois difficile de comprendre le jugement et les appréciations données , certaines fois du coup j'ai un peu de  mal à mettre les miens ..je me demande si je "vois" bien , si je dois progresser encore dans la "lecture" bref....
à bientot les survivants...lol

Posté le 09/02/2014 par francine terrier

Pour moi c'est une évidence avant Nicephore je ne connaissais rien... Les cours m'ont permis d'avancer et le site permet d'avoir le regard des autres pour s'améliorer encore et encore, bien que je trouve que nous ne sommes pas assez nombreux donc on a toujours les même regards. Pour les commentaires j'ai toujours du mal et je trouve que ce n'est pas évident du tout, je passe à côté de bonnes photos et inversement. Je me rends compte maintenant, que je stagne et qu'il me manque des connaissances plus poussées. Je suis passée à côté de certains cours où je n'ai rien compris car je pense que je n'avais pas assez de bases pour les comprendre. Donc Nicephore donne de très bonnes bases pour celui qui bosse un minimum et ça c'est déjà énorme! Après il faudrait avoir d'autres profs, d'autres avis car je pense que chaque photographe expérimenté a ses techniques, ses points de vue, etc..J'ai cherché d'autres formations et là j'ai vite laissé tombé car les cours sont hors de prix, 1500 à 2500 euros pour 5 jours...C'est là que je me suis rendu compte de la casi gratuitée de Nicephore, un autre atout de cette assoc à ne pas négliger.
Posté le 10/02/2014 par Franck TELLOSA

réponse du formateur franck Tellosa

Merci Britt et Francine vous avez résumé
Effectivement pour le prix des cours!!!!! c'est quasiment du gratuit. A ce jour il n'y a aucun équivalent connus ailleurs de rapport qualité prix et je peux presque dire en France. C'est ce que j'ai voulu il y a maintenant 11 ans. Donc vous comprendrez bien parfois mon couroux de voir le peu de gratitude et surtout de sérieux de certains. Quand j'ai débuté la photo en tant que pro, j'ai été obligé de m'engager dans l'armée de l'air pendant 5 ans. C'était le prix à payer pour avoir une formation valable. J'aurai bien voulu à l'époque qu'il existe un Nicephore.Ceci étant dit vos réponses méritent réflexions !!!! Britt a pas tout compris--------------------------MDR . Rassure toi quand j’ai repris mes cours j’ai mis 40 ans à en comprendre certains, tu as donc de la marge lol. Tu dis aussi avoir du mal à t’exprimer ? D’après ce que je vois ce n’est pas le cas.
Tu dis aussi qu’il te faut encore progresser, car tu as du mal dans tes jugements photographiques quand tu regardes ceux des autres. C’est pas la finalité car progresser en photographie, ne veux pas toujours dire changer de regards, car il y a aussi une grande part de subjectivité qui dépends de facteurs psychologiques que l’on ne peut apprendre car ceux-ci font partis intégrante de votre vécu, votre savoir et vos aspirations et ça dépasse le cadre de la formation. La photographie est une écriture visuelle et on ne demande pas à voltaire d’écrire comme un Montaigne n’est-ce pas ? Ceci étant dit, une bonne photo c’est aussi la part technique qui quand même est plus objective, car cela s’apprends et les standards sont connus depuis longtemps. J’ai toujours pensé que la photographie est une technique au service d’un art et pas le contraire, je le pense encore à l’orée de ma vie. Vous faites Francine et toi allusion au fait qu’il n’y a pas que les cours qui ont contribué à vous améliorer. C’est tellement évident. C’est en forgeant qu’on devient forgeron--------------euh !!!! Non photographe pardon !
Prendre des cours n’est pas une finalité en soi et ça ne sert à rien si vous ne pratiquez pas ! De plus et c’est pourquoi je tiens aux notes tant décriés par certains qui ont quittés Nicephore simplement à cause de ce fait. Cela oblige à réfléchir sur les œuvres des autres en faisant abstraction de l’égo ce vilain défaut que je reproche à certains clubs qui passent leur temps à se regarder le nombril--------------lol. Certes c’est plus fédérateur car « on n’attire pas les mouches avec du vinaigre » n’est-ce pas ? Mais c’est tellement facile que pour moi ça en est écœurant ! Vous dites. Il serait intéressant d’avoir d’autres intervenants pour confronter des techniques différentes ! Vous avez raison ! Le malheur c’est que je n’en trouve pas. Certains me disent « je n’en suis pas capable » d’autres ne sont pas assez altruiste pour donner un savoir pratiquement gratuitement étant plus attaché à la qualité de leur portefeuille qu’a une vraie divulgation du grand art. Francine méfie toi des stages de 5 jours à 2000 euros. C’est de la pure arnaque ! En 5 jours ou un week-end on n’apprend pas certaines techniques-----------------------c’est tout simplement impossible !
Je me rappelle au début quand j’ai lancé l’association j’avais besoin d’un intervenant photoshopien. Les réponses étaient « je n’ai pas besoin de ça pour vivre et je t’avertis je vaux 80 euros de l’heure et encore te fais un cadeau » en peaufinant je leur demandai la trame et ce qu’ils donnaient pour ce tarif prohibitif. » Ben je commence par différence analogique et numérique » La belle affaire ! Avec ça vous allez loin. Résultat j’ai fait un stage d’infographiste, ai beaucoup travaillé perso. J’ai préparé ma propre trame, et qu’en je m’en suis sentis capable j’ai donné mes propres cours à un tarif défiant toute concurrence, toujours avec mon esprit de dire « la culture doit être accessible à tout le monde et ne doit pas être une affaire d’argent » Depuis je n’ai pas varié d’un iota-------------lol.

Ce qui me semble le plus important : C’est que vous vous êtes toutes les deux grandement améliorée, et je ne dis pas ça pour vous passer de la pommade ce n’est pas mon genre !!!!lol. Que vous persévérez et que vous y prenez du plaisir, ce qui est aussi le but. Donc merci à vous deux d’avoir été franche et de me conforter dans mon action !!!!! Ça donne du baume au cœur et me donne envie de continuer ! Pour le reste qui manque, j’essaierai encore de m’améliorer-----------------lol

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://photo-nicephore-66.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut