Le Nicéphorum ou les Amis de Nicéphore66
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

pour ceux qui s'interessent aux grandes randonnées

2 participants

Aller en bas

pour ceux qui s'interessent aux grandes randonnées Empty pour ceux qui s'interessent aux grandes randonnées

Message par tellosa Ven 10 Avr - 0:19

on me pose souvent la question
mais enfin que trouvez vous d'intéressant à vivre comme un nomade pendant quelques mois et la plus part du temps en solitaire?
vais donc essayer de l'expliquer!! je parts ce été de port-vendres à Gibraltar à la rame et en canoé j'ai deux mois pour effectuer ce trajet.Donc 1 mois dans un sens un mois dans l'autre.C'est pas une utopie car si on divises 640KM par 30 jours ça fait une moyenne de 20km jour. Pas vraiment une performance! même avec un sit on top ça devrait passer! bon vous me direz il y a les jours sans, because météo ou tendinites----------hi hi hi! l'idée mais venue parce que je suis un adepte des grandes randonnées cyclo-tourisme en autonomie complète et souvent seul. J'ai deja fait 5 fois le chemin de saint jacques de Compostelle,3 fois la Tranpyréneenes coté espagnol qui est plus sauvage, le tour de corse,le canal du midi, le désert des bardenas, Le massif central et la France en travers. J'avais même un projet pour aller en chine que j'ai abandonné because certains pays à traverser, ou le camping sauvage est un tantinet dangereux.J'ai un peu de temps et suis pas du genre à me voir mourir perclus de rhumatismes dans mon lit, j'ai 61 ans, je laisse ça à d'autres. ce qui me séduit dans les grandes randonnées.d'abord je dois vous dire que je ne conçois pas les vecteurs que sont le vélo ou le kayak sans le corolaire qui est le fait que ces outils deviennent au fil des jours votre foyer votre garde manger et bien sur son outil de déplacement! il s'instaure ainsi un lien presque affectif entre la machine et l'homme. Il faut d'ailleurs au moins 15 jours pour que notre qualité d'homme que je qualifierai de trop mondain deviennent ce que nous avons toujours été des humains a qui la vie moderne à enlevée certaines dispositions. Exemple:au bout d'un long périple j'apprend à écouter les bruits dans la nature, c'est pas le cas dans notre vie quotidienne car nous sommes agressés par toutes sortes de sons cela veux dire que l'on entend mais que l'on n'écoute plus, je perçois des odeurs que je ne percevais pas avant, ainsi mon odorat s'affine.De même pour la nourriture que l'on apprécie beaucoup plus car vu les efforts, le corps devient très demandeur. Bref nous devenons des bêtes intelligentes ou la survie nourriture , qualité du sommeil , écoute de son propre corps prend toute sa valeur! bien sur il faut avoir des prédispositions à la solitude,être un poil sportif, et aimer la nature. Puis ne pas avoir le "trouillométre" constamment en éveil comme certains qui ont même peur de descendre les escalier-----------on sait jamais l'infarctus guette!
En ce qui concerne ces trips la préparation à beaucoup d'importance! car le moindre petit détail oublié devient vite une galère! mais revenons au kayak
Question sécurité je parts avec tous les ingrédients de sécurité nautiques à ma disposition. VHF, télephonne portable, cartes, transistors pour choper la météo générale GPS. Je passe les fusées, la fluorescine, le miroir de signalisation, la boussole et la trompette qui je pense servira plus à me jouer un petit air d'opéra quand je me sentirai trop seul plutôt que de souffler dedans en cas de brouillard. J'ai d'ailleurs appris hier qu'en soufflant une fois, ou deux fois dedans ça veux dire quelque chose comme vire a babord ou a tribord (à paufiner).je vais de plus acheter un réflecteur radar que je vais positionner sur un mat vu que je vais traverser des zones à risque comme le port de Barcelone
Mon gilet de sauvetage j'ai 1 litre d'eau dedans de quoi tenir dans l'eau un moment, une petite combinaison néoprene pour le froid. Puis de toutes façons mon canoé est insubmersible, bon vous me direz il en a eu d'autres dans l'histoire comme le titanic!
Coté tente pas de problémes elle a dejà resisté à des orages en montagne d'une violence extrême, par contre j'ai un matelas auto-gonflabe de 5 cm d'epaisseur et ceci pour protéger le dos.Deux lampes une étanche et une frontale, je vous passe les ustensiles de cuisines petit et adaptés. Un petit détail un savon de mer ça peut servir! puis l'indispensable fusil de chasse sous-marine, une traine pour pêcher un peu, et surtout deux bouquins pour les jours ou on attend patiemment une météo plus favorable.
coté entrainement 3 mois de musculation tous les jours! ça tombe bien vu que mon moniteur de salle est un adepte du kayak et il me fait travailler les muscles qu'il faut.
Pour ce trip je vais rejoindre à rosas un compagnon d'aventure c'est un ultra confirmé et de plus très sympa ce qui ne gâche rien! puis il est fort possible que d'autres nous rejoignes!
bref! coté préparation vois pas ce que je peux faire de plus! le choix de mon canoé à été dicté par des choix tactiques comme pour le vélo car la vitesse n'est pas mon plus gros soucis, en fait suis pas pressé!
Pour le reste aléa jacta-es. Il reste plus qu'a attendre fin juin en paufinant les préparatifs.
il y aura une suite et des anecdotes sur le site vu que je tiendrai un journal de bord!
tellosa
tellosa

Nombre de messages : 364
Age : 76
Localisation : au centre du monde a perpignan
Réputation : 4
Date d'inscription : 23/09/2008

http://nicephore66.info

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui s'interessent aux grandes randonnées Empty Re: pour ceux qui s'interessent aux grandes randonnées

Message par Oliv. Ven 10 Avr - 15:23

très bon trip franck !!! j'essaye de continuer à t'équiper au mieux ... Wink
Oliv.
Oliv.

Nombre de messages : 101
Age : 50
Localisation : Perpignan !!!
Réputation : 3
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.bearmarine.fr

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui s'interessent aux grandes randonnées Empty Re: pour ceux qui s'interessent aux grandes randonnées

Message par tellosa Sam 11 Avr - 1:37

merci olive savais que t'étais un pote
tellosa
tellosa

Nombre de messages : 364
Age : 76
Localisation : au centre du monde a perpignan
Réputation : 4
Date d'inscription : 23/09/2008

http://nicephore66.info

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui s'interessent aux grandes randonnées Empty Re: pour ceux qui s'interessent aux grandes randonnées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum