Le Nicéphorum ou les Amis de Nicéphore66
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

pour ceux qui s'interessent au chemin de saint jacques de compostelle

Aller en bas

pour ceux qui s'interessent au chemin de saint jacques de compostelle Empty pour ceux qui s'interessent au chemin de saint jacques de compostelle

Message par tellosa Ven 24 Avr - 18:30

l'ai fait 4 fois le camino en vélo en espagne +1 fois le puy en velay----cahors et je peux te dire que tu vas te régaler sauf en France ou le chemin de saint jacques est mal balisé et ou l'accueil est franchement pas du tout à la hauteur. C'est même une honte!!! j'ai même vu un paysan faire payer de l'eau du robinet à un pauvre pèlerin déshydraté! ne parlons pas des soi-disants auberges de pélerins qui sont des hôtels ou la couleur de ta carte bleue est plus importante que l'assistance.Dans un village fatigué, on m'a même refusé une chaise dans la rue, j'étais tellement outré que la chaise à finis sa course contre le mur, la paysanne hurlé à la mort comme une idiote. Une autre fois j'ai traversé le soi-disant chemin quelque part a 200km du puy mal renseigné on m'a envoyé sur une sente très dangereuse ou j'ai failli lourdement chargé verser dans le précipice! il y avait pourtant les marques jaunes, donc au prochain bourg je vais à l'office du tourisme pour leur demander ou passe le chemin----------et la, l'employé sait pas! comme j'insiste elle m'envoie carrément balader. Complètement dégouté je file à la mairie et je rencontre le maire à qui je raconte mon aventure et notamment l'histoire du précipice en lui demandant de pondre un arrêt pour interdire le chemin beaucoup trop dangereux! et la miracle savais vous ce qu'il me dit "c'est pas moi qui ai mis la marque jaune c'est un paysan qui a détourné le chemin pour qu'on passe par chez lui car il en profite pour vendre ses fromages" il y a donc deux chemins. Et moi de lui répondre je vous conseille fortement d'interdire le passage car il y a risque de mort d'hommes et la, fabuleux!!! il me rétorque c'est deja arrivé depuis la préfecture nous à fait mettre un panneau d'interdiction. Ouai sauf que le paysan l'enlève régulièrement . Comment ces gens la n'ont-ils pas finis en prison? je vous le demande. Bref tu auras probablement compris que pour moi la France est a éviter, c'est d'autant plus dommages que les paysages sont plus beau qu'en Espagne mais franchement il y a beaucoup à faire!
si tu passes par le somport tu rejoindras la RTE de saint jean pied de port a "puenta la reina" c'est dommage que tu passes pas par saint jean car il y a une officine qui délivre les "crédancials" que tu feras tamponner tout au long du parcours pour le somport sais pas! évite de demander a certaines organisations en France car on va très souvent te la faire payer----------et oui!!! ou alors on te demandera de faire partie de l'association ce qui est bien entendu contraire à l'esprit du pélerinage-------une honte de plus.
Rassure toi en Espagne ça change du tout au tout et à part la première partie vers le pays basque ou ça craint parfois un peu question accueil mais quand même sans commune mesure avec chez nous, le reste c'est un régal des hospitaliers qui remplissent vraiment leur rôle, des gens affables et une ambiance sur le chemin te dit pas! tout le monde est au service de tout le monde c'est ça l'esprit du "camino" chez eux c'est une véritable institution, il est d'ailleurs à noter que sur ta "crédancial" il est marqué que les autorités civiles ou religieuses te doivent assistance, et crois moi c'est le cas, que ce soit pour les soins ou les auberges ou tu payeras de 3 à 5 euros et parfois rien, le pourboire étant à ta diligence. Bref une très belle aventure tout de même et si t'es comme moi quand tu arriveras à Saint-jacques et juste avant de passer sur la place de la cathédrale tu entendras le son plaintif d'une cornemuse tu ne pourras peut être pas t'empécher mon amie claire, peut être un peu fourbue et fatiguée de verser une petite larme! c'est le moment ou on attend les compagnons de voyage retardataires sur la place, certains viennent de très loin et ressemblent plus a des clochards qu'a des humains mais que c'est bon de se retrouver, et de tomber dans les bras les uns des autres!!!!
c'est ça l'esprit du chemin au delà de toutes invocations religieuses!
Et si tu assistes à la messe des pélerins tu seras peut être comme moi très impressionnée par la ferveur des personnes présentes! c'est l'église telle qu'elle devait être il y a quelques siècles et même si d'aventure on est pas croyant, on est un peu touché par la lumière!
C'est ça l'esprit du chemin! bon voyage mon amie
voir mes photos du chemin pour cela cliquez sur tellosa ensuite le chemin de saint jacques la souffrance
tellosa
tellosa

Nombre de messages : 364
Age : 76
Localisation : au centre du monde a perpignan
Réputation : 4
Date d'inscription : 23/09/2008

http://nicephore66.info

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui s'interessent au chemin de saint jacques de compostelle Empty le chemin de saint jacques suite

Message par tellosa Ven 24 Avr - 18:35

oui je suis fou de liberté, donc pas des hôtels déguisé en sois-disant auberges de pèlerins et bien souvent d'ailleurs en ai rien a sirer vu que je pratique le bivouac
oui je suis fous en ne voulant pas mourir parce que un pignouf avide de pognon a détourné un panneau pour faire passer de la populace devant chez lui pour mieux la raqueter. Et ma forme physique n'a rien à voir la dedans.
oui je suis fou et je persévère a vouloir garder la spécificité de ce qui fait la valeur du chemin c'est a dire la liberté dans sa plus belle expression c'est a dire aussi l'humanisme, la tolérance de l'autre et l'entraide.
oui je suis fou en m'insurgent contre certaines pratiques qui visent a refuser une simple chaise ou a faire payer un verre d'eau
pour tout cela je persiste et je signe
rowel tu ne connais pas le vrai chemin de saint jacques!
Celui-ci n'as de l'intèret qu'avec une certaine souffrance physique, un engagement personnel et c'est certainement pas en se promenant d'auberges en auberge en faisant tinter sa coquille saint jacques comme une médaille que l'on peut comprendre la vraie valeur du chemin.
En lisant tes propos tu me fais penser à tous les quidams qui font 10km a pied zapent les étapes et font signer leur "crédancial" dans chaque auberges et ceci pour obtenir le diplôme. Ceux la ne sont que des tricheurs, d'ailleurs ils n'abusent qu'eux mêmes, vu que quand ils arrivent on les reconnait tellement facilement, ils sont propres, blanc de peau et leurs chaussures sortent tout droit de la boutique à la mode du coin.
Excuses mais je préfère le pauvre gars comme j'ai vu, qui après 2000km est obligé de faire tenir ses chaussures avec de la ficèle car il a plus les moyens de faire autrement. Celui la je lui donne le droit de parler du chemin
il n'y a rien de mystique la dedans, je suis même assez alaise de te le dire car je ne suis pratiquant d'aucunes religion, par contre et ceci pour une fois, je reconnais des principes de valeur la ou j'en vois, et qu'on le veuille ou nom le "camino" c'est d'abord quelque chose qui fait partie de nos valeurs judéo-chrétiennes. Ceux qui le comprennent pas ce sont ceux qui dénient l'histoire de notre civilisation. Je suis laïque certes mais par contre je sais reconnaitre des valeurs a chaque fois que cela se présente.
Par contre en ce qui concerne la France et le chemin Français je persiste à dire que celui-ci est mal aménagé et de surplus à souvent était inventé par des mercantiles.
bien entendu pour les auberges faut pas en faire une généralité certaines valent bien sur le détour
En outre il est d'ailleurs à noter qu'en Espagne en France sais pas!!! n'ayant fait que le chemin du poy en velay, que pour avoir le droit de se pré-valoir d'être une auberge de pélerin et du titre d'hospitalier il faut avoir fait le chemin je crois au moins deux fois!
Cette mesure est respectée en tous cas en Espagne car seuls ceux qui ont fait le chemin plusieurs fois peuvent comprendre!
Ceux qui ne partent pas plus de 15 jours en autonome ne peuvent pas comprendre non plus, car il faut au moins 15 jours pour s'enlever les oripaux que je qualifierai de "bourgeois" ou si vous préférez d'homme résolument attaché à son petit confort! tout cela à un prix et c'est certainement le prix de l'excellence et pas de la bourse!
tellosa
tellosa

Nombre de messages : 364
Age : 76
Localisation : au centre du monde a perpignan
Réputation : 4
Date d'inscription : 23/09/2008

http://nicephore66.info

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui s'interessent au chemin de saint jacques de compostelle Empty Re: pour ceux qui s'interessent au chemin de saint jacques de compostelle

Message par tellosa Ven 24 Avr - 18:37

untelosa a écrit:

oui je suis fou en m'insurgent contre certaines pratiques qui visent a refuser une simple chaise ou a faire payer un verre d'eau
pour tout cela je persiste et je signe

Tu fais bien, je trouve ça honteux de vouloir faire payer de l'eau.

Pour moi la folie c'est de risquer sa vie au bord d'une falaise, St Jacques n'est pas le GR20, si c'était vraiment escarpé alors ça ne pouvait tout simplement pas être le bon chemin, question de bon sens.

rowel tu ne connais pas le vrai chemin de saint jacques!


Si je connais en (bonne) partie physiquement les chemins c'est certain que je n'en connaîtrai jamais la "version 4D". Ca peut choquer mais j'ai passé l'âge de suivre un troupeau en migration sur une autoroute et de me faire tamponner tous les soirs en arrivant à l'étable => second degré, mais bon tu saisiras le concept.

Bref, je préfère suivre mon propre chemin, avec ce qu'il comporte d'engagement physique et personnel. De ce point de vue là j'apporte de moins en moins d'importance aux chiffres et à l'exploit sportif, l'effort sera ce qu'il sera, selon l'envie du jour, mais pas un critère de jugement.

Au passage c'est toujours assez drôle que d'entendre parler du chemin au singulier, alors qu'historiquement j'imagine assez bien qu'il y avait une multitude de traces avec tout juste pour point commun certaines étapes le soir. Mais comme tu le dis c'est plus facile de canaliser son lot de pélerins pour les soulager de qques pièces.

PS : pour ceux qui voudraient aider le pélèrin, le CAF Toulouse recherche des bénévoles pour le centre d'accueil de Moissac
http://pagesperso-orange.fr/clubalpinto … tation.htm[i]
tellosa
tellosa

Nombre de messages : 364
Age : 76
Localisation : au centre du monde a perpignan
Réputation : 4
Date d'inscription : 23/09/2008

http://nicephore66.info

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui s'interessent au chemin de saint jacques de compostelle Empty Re: pour ceux qui s'interessent au chemin de saint jacques de compostelle

Message par tellosa Ven 24 Avr - 18:41

rowel en ce qui concerne "les chemins de saint jacques" ils font référence aux écrits "d'aimery pico" qui était un moine du moyen âge celui-ci ne fait allusion qu'a la partie Espagnole a partir de "puenta la reina" et je crois en France la rte du vezelay, tout le reste a été inventé plus ou moins. Cependant il est certains que ceux venant d'italie par exemple sont passé par Arles. Pour le puy en velay c'est plus compliqué mais comme il éxistait a 50 km au nord une abbaye très importante on a supposé que les germaniques passaient par la car il faut pas oublier qu'a l'époque les pèlerins sautaient d'abbaye en abbaye!
Il est d'ailleurs amusant de constater qu'en Espagne il éxiste les ruines d'une ancienne commanderie ou il y a encore les niches dans lesquelles les moines laissaient des vivres car le monastère fermait ses portes a partir d'une certaine heure et ceci était fait pour les retardataires! c'est pour cela en partie qu'il faut garder l'esprit du chemin c'est a dire l'entraide qui fait partie de la particularité du "camino"
Par contre j'ai du mal à comprendre que certains veulent faire partir les chemins n'importe ou. Il y a la une récupération systématique d'un bon principe qui est souvent récupéré par les conseils généraux. Ainsi a Perpignan ma ville, le CG a décidé d'ouvrir une maison de pélerin il existe même un hébergement à la sous préfecture Prades!
La je dit non!!! pourquoi? parce que à l'époque les migrants ne traversaient pas les pyrénnées en travers, il ne faut pas oublier qu'a l'époque il y avait des ours et des bandits de grand chemin, sans compter les obstacles naturels. Il est d'ailleurs a noter que jusqu'à l'extermination de l'ordre les templiers ces moines guerriers étaient les garants de la sécurité pas seulement pour saint jacques mais également pour la terre sainte jérusalem. Cependant j'ai rencontré un archéologue qui était responsable de fouilles au "perthus" à la frontiére actuelle de l'Espagne et qui a trouvé dans des tombes la coquille saint jacques et un bâton de pelerin, il semblerait donc que certains soient quand même passé par cet endroit pour rejoindre "montserrat" au nord de barcelone, ensuite la RTE est plus facile.
Il y a cependant des hérésies de l'histoire car on est pas sur du tout que l'apotre Saint Jacques soit effectivement enterré à Compostelle car ses restes ont été découverts plusieurs siècles après et sur la foi d'un évèque peut être en mal de considération, d'ailleurs rôme est très prudent à ce sujet.
Est-ce cela l'important? certainement pas,car véracité ou pas il èxiste un esprit sur le chemin qu'il faut à tout prix conserver. Autrefois les pélerins partaient avec la foi chevillé au ventre, pour cela ils soufraient et parfois en mouraient il est d'ailleurs amusant de constater qu'il éxiste une "bulle papale" qui absout des pêchers tout pélerin qui arrive a destination, on peut même supposer que c'était un moteur puissant pour partir (cette bulle n'a jamais été abrogée) c'est pour cela que j'ai fait le chemin 5 fois-----------------non je plaisante!
Tu comprendras aisément que je suis attaché aux traditions du chemin au delà de toutes invocations religieuses, et que je m'insurge contre toutes les déviances quel qu'elles soient.
"les marchands ont envahis le temple" c'est dans le nouveau testament! personne n'a le droit de récupérer l'idée du chemin a des fins personnelles et bassement mercantiles, par contre tout a chacun à le devoir par respect dû à nos grands anciens de garder quand même une certaine spécificité qui en fait sa valeur croyant ou pas, sportifs,laïque, athée ou autre.
Voir mes photos du chemin dont le thème est la souffrance, il vous faudra dérouler le menu et aller sur les photos du chemin car j'ai 1000 photos d'autres thémes
http://www.nicephore66.info/gallerie.ph … graphe=37A
tellosa
tellosa

Nombre de messages : 364
Age : 76
Localisation : au centre du monde a perpignan
Réputation : 4
Date d'inscription : 23/09/2008

http://nicephore66.info

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui s'interessent au chemin de saint jacques de compostelle Empty Re: pour ceux qui s'interessent au chemin de saint jacques de compostelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum